Villefranche : la bastide du Queyran




Cette ville nouvelle, fondée au 13ème siècle par Édouard 1er d’Angleterre, porte le nom d’un petit territoire. Le Queyran s’étend sur des terroirs complémentaires à la frontière de la vallée de la Garonne et de la forêt.
Le Queyran est pays de transition entre la forêt landaise et la plaine de Garonne. Fondée par Edouard 1er, Villefranche s'y implante en 1280, au bord de l'Ourbise.
Cette bastide du XIIIe siècle se blottit dans la vallée de l’Ourbise, petite rivière où l’on pêche la truite. Si contrairement à d’autres bastides, elle ne domine pas ses alentours, son plan est typique. Le visiteur pourra au hasard des ruelles admirer de belles maisons de caractère médiéval, la plus ancienne étant une habitation à pans de bois. On pourra aussi s’attarder au niveau de deux édifices. L’église Saint-Savin, datant du XIIe siècle, de style roman, présente notamment un chœur remarquable doté de 27 chapiteaux sculptés. Le château de Villefranche : situé sur le chemin de ronde, il faisait intégralement partie des défenses de la ville. On raconte que le roi Henri IV y séjournait lors de parties de chasse…
La chasse en Lot-et-Garonne
Dans les campagnes et la forêt d’Albret, se perpétue une tradition, une véritable culture fondatrice d’une identité. Ici comme dans l’ensemble du Sud-Ouest, la chasse nécessite un savoir-faire, des implications psychologiques différentes en fonction de l’espèce et du milieu. Chaque rivalité avec l’animal, oiseaux migrateurs, petit ou grand gibier, a ses caractéristiques. Cela demande une connaissance approfondie des milieux naturels, et parallèlement, une gestion rigoureuse des espaces et des espèces. Proche de la nature, la chasse en fait son cadre de liberté où se mêlent évasions, émotions et rencontres. Les randonneurs éprouvent cette même passion, ce souci de protection de l’environnement. Il y a là un terrain d’entente pour tous.
Infos pratiques :
- Distance : 15,2 km
- Durée : 4h de marche, 1h55 à VTT
- Départ : place de la mairie
- Difficulté : 3 sur 3
- Fiche balade
Contact
Plus d'informations auprès de l'Office de tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne au 05 53 93 00 00 ou auprès de L’Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne au 05 53 66 14 14.