Randonnée au pays des Cadets de Gascogne





Au fil des rues étroites bordées de maisons à pans de bois revit l’histoire de jeunes personnages pleins de verve et de panache. Avec un peu d’imagination, accompagnez-les à travers Casteljaloux.
Les Landes de Gascogne
Le rebord oriental du plateau sableux, mieux drainé que le reste de la lande, se couvrit de bois avant le 18ᵉ siècle. Futaies de pins et basses forêts de chênes-lièges se nommaient en gascon pignadas et surrèdes. Beaucoup d’activités en vivaient : forges et verreries, coupe de bois pour la marine, et surtout productions de résine et de liège. Des fabriques prospérèrent autour du raffinage et de la découpe de bouchons. Les gemmeurs, toutes les semaines de février à Toussaint, piquaient les pins avec leur hapchot. Ils faisaient, en fin de mois, l’amasse des pots. La résine recueillie était destinée à l’élaboration d’essence de térébenthine. Il ne reste plus aujourd’hui que quelques témoins de ce passé.
Infos pratiques :
- Distance : 16,8 km
- Durée : 4h15 de marche, 2h10 à VTT
- Départ : parking après la salle des fêtes
- Difficulté : 3 sur 3
- Fiche balade
Contact
Plus d'informations auprès de l'Office de tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne au 05 53 93 00 00 ou auprès de L’Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne au 05 53 66 14 14.