L'application Coteaux et Landes de Gascogne
Monuments historiquesCuriosité

La Tour d’Avance

categorie
categorie
La Tour d'Avance, 47700 Fargues-sur-Ourbise

Tour d'Avance : vestiges de la commanderie d'hospitaliers de Fargues-sur-Ourbise et ancien relais de chasse d’Henri IV 

La Tour d'Avance est le donjon de la commanderie construite au XIlle siècle par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, près de la rivière de l'Avance, sur le territoire de Fargues-sur-Ourbise. Son emplacement stratégique près de la rivière permet à ses occupants de surveiller le fleuve. La tour quadrangulaire est flanquée d'une tourelle ronde d'escalier en vis. L'ensemble est à l'origine entouré d'une petite enceinte et possède un petit corps de logis servant de chapelle au sud.

La tour en elle-même est construite sur quatre étages. Son quatrième étage est percé de meurtrières, petites ouvertures permettant de tirer sur l'assaillant, ainsi que de canonnières, ouvertures rondes conçues pour passer un canon. La tour est pourvue de deux échauguettes ou "sentinelles", qui permettent de surveiller les environs.

Des modifications sont effectuées sur la tour lors de la restauration réalisée au XVIIe siècle par Jacques de Pichon. On lui ajoute des fenêtres sur les côtés nord et sud. Malgré ces remaniements, les travaux du XVIIe siècle ont contribué à la sauvegarde de l'édifice.

De nos jours, la Tour d'Avance de Fargues-sur-Ourbise est toujours debout, avec sa tourelle et ses échauguettes. On trouve également des vestiges de la chapelle et du mur d'enceinte. Le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1967.

 

Infos pratiques : 

Ne se visite pas 

Location de chambres d’hôtes : 20 couchages