La Taillade : par les églises de Beyrac et Couthures







Le centre de La Taillade et ses environs offrent les ingrédients d’une randonnée réussie. À pied ou à VTT, ce circuit, jalonné par les églises de Beyrac et de Couthures, invite au voyage dans des paysages variés.
Les chasses traditionnelles
Écoutez ce que raconte le chasseur ou l’animateur de l’observatoire de La Taillade… À chaque saison, chaque heure du jour, correspond un animal et une technique, qu’ils savent nommer avec poésie. L’affût pour les migrateurs : l’alouette, la grive tia-tia, la belle mordorée ou bécasse, l’oiseau bleu plus connu sous le nom de palombe, le long cri ou colvert. Le déplacement avec un chien pour le petit gibier sédentaire : le coq royal qui est en fait un faisan commun, la caille des blés, la perdrix rouge, le lapin, le garenne endiablé, le lièvre espiègle. La battue aux grands gibiers, parfois en équipage de grande vénerie avec chevaux et meute de chiens : le sanglier dit la bête noire, le chevreuil surnommé le brocard malin, et le cerf, roi incontesté de la forêt et de la chasse à courre.
- Distance : 21,3 km
- Durée : 5h20 de marche, 3h30 à cheval, 2h40 à VTT
- Départ : parking du centre de vacances
- Difficulté : 3 sur 3
- Fiche balade
Contact
Plus d'informations auprès de l'Office de tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne au 05 53 93 00 00 ou auprès de L’Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne au 05 53 66 14 14.