L'application Coteaux et Landes de Gascogne
ChâteauCuriosité

L'ancien château de Bouglon

categorie
categorie
Le bourg, 47250 Bouglon

On estime que l'édification de la forteresse féodale date du XIIIème siècle. Elle débuta sans doute au XIIème, les seigneurs de Bouglon étant mentionnés dans un acte de 1167.  Cette construction médiévale occupait vraisemblablement l'emplacement du petit château édifié au XVIIIe siècle (aujourd'hui, l'école communale). 

Des pierres dans la cour de l'école, visibles jusqu'à une époque récente, provenaient probablement de la démolition de l'ancien bâtiment. L'ensemble défensif était constitué par un château entouré de murailles. En l'absence de documents, on ignore l'aspect qu'il pouvait avoir tout autant que sa superficie. Même si de nos jours des démolitions dans le bourg font apparaître des matériaux provenant des constructions anciennes, on ne peut distinguer aisément les maisons adossées aux fortifications de celles qui ont utilisé les pierres du château pour leur construction. Il est par conséquent difficile de reconstituer le plan de l'ensemble architectural médiéval. La tour crénelée et la tourelle à mâchicoulis demeurent, maintenant, les seuls témoignages. en ne connaît ni la cause ni l'époque du début de sa destruction et pas davantage l'importance des remparts démolis. Mais il y a trois siècles, une délibération de jurade évoque avec fierté l'existence de ces vestiges, visibles aussi bien de la vallée de l'Avance que de la paroisse d'Argenton. 

Au pied du mur d'enceinte, des fossés complétaient le système défensif. Leur présence est signalée dans les reconnaissances féodales datant du XVIIIe. Encore visible au début du vingtième siècle, il y avait une mare près du "foirail", où se tenaient les foires mensuelles aux bestiaux, qui pourrait être une survivance de ces anciennes protections. 

A la sortie du Bourg, Imbriqués dans les constructions actuelles, dissimulés par la végétation, des fragments de murailles demeurent, ils sont surmontés de matériaux plus récents. On les aperçoit entre le mur de l'église et la route qui vient du Clavier. De l'autre côté de la chaussée, des pierres qui soutiennent le terrain semblent esquisser le prolongement de leur ancien tracé, mais elles n'ont pas l'aspect des matériaux médiévaux. Au XIXe, cette entrée du bourg a été modifiée lors de la construction de la route qui relie Bouglon au Clavier.

 

📷 : Laura Van Puymbroeck