Église Saint-Côme & Saint-Damien



Une petite église du XVe siècle jonchée sur la vallée
Postée tout en haut d’une butte de 143 mètres, l’église Saint-Côme et Saint-Damien trouve ses origines les plus anciennes au XVe siècle. Remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles, l’église paroissiale de Guérin a été placée sous le patronage de Saint-Pierre, puis sous celui de Saint-Côme et Saint-Damien au XIXe siècle.
Construite aux alentours du XVe siècle, l’église présente des dimensions modestes : 20m de longueur pour 12m de largeur. Son vitrail représente les deux saints-martyrs et patrons de la paroisse. L’édifice abrite un tableau peint par Dallet, artiste peintre originaire de Guérin. La toile de 1,50 m sur 1,25 m représente le christ supplicié.
L’histoire du clocher est plus récente et plus connue que l’église elle-même ! L'édifice est en effet doté d'un clocher à flèche ardoisée octogonale qui domine à 26m de haut les vallons environnants, il fut reconstruit en 1845 et restauré en 1991.
Son église, devenue église communale, est entretenue par la commune. En 2021, d'importants travaux au clocher et au circuit électrique ont été effectués avec le concours de la fondation du patrimoine et les dons de particuliers.
📷 : © Patrick Parage