L'application Coteaux et Landes de Gascogne
Monuments historiquesÉglise

Église Notre-Dame de Fontet et sa fontaine miraculeuse

categorie
categorie
64 Guérinau, 47250 Guérin

L’ancienne paroisse de Fontet, initialement annexe de la paroisse de Goutz-en-Loutrange (Goutz actuelle commune de Cocumont) semble avoir été fondée au milieu du XIIe siècle. L’église actuelle, avec son abside arrondie en appareil grossier et ses petites ouvertures, se rattache à la période romane. La cloche actuelle a été mise en place en 1840. Elle porte l’inscription suivante « Notre-Dame de Fontet »

La paroisse de Fontet apparaît dans les reconnaissances féodales au roi d'Angleterre duc d'Aquitaine de 1274. En 1806, au lieu-dit Guérineau, un bien ayant appartenu à un émigré fuyant la révolution a été donné en dotation à la Légion d'Honneur pour ses maisons d'éducations qui venaient d'être créées. L'église de Fontet, contenant des fresques murales des XVème et XVIème siècles, est classée au titre des monuments historiques depuis 1994.

Le site et l'église de Fontet doivent leur conservation à la fidélité d'un groupe de bénévoles, constitué en association depuis 1975, qui en assure la restauration et l'entretien. Les fonds recueillis lors de la fête annuelle du 15 août ont permis le financement de la réfection récente de la toiture. La survie des fresques demeure problématique.