L'application Coteaux et Landes de Gascogne
Randonnée

Du château de Ruffiac à l’église de Poussignac

categorie
209 Le Bourg, 47700 Ruffiac

Dans la toponymie gasconne, les suffixes en « ac » sont très fréquents. D’origine celtique, ils pourraient signaler la présence de villas appartenant à des tribus d’Aquitaine sous l’occupation romaine. 

« Ce sont les Cadets de Gascogne de Carbon de Castel-Jaloux, bretteurs et menteurs sans vergogne, ce sont les Cadets de Gascogne qui font cocus tous les jaloux. » Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac présente ainsi les combattants qui s’illustrèrent dans les romans et l’Histoire de France. Aujourd’hui, des joutes se déroulent autour d’un ballon ovale, toujours avec le même panache. L’été, les jeunes affrontent de petites vaches très vives lors des courses landaises, soutenus par les bandas locales. Ces fanfares jouent paso-doble à l’entrée des écarteurs, air de quadrille lorsque la passe est belle, valse pour les exploits des sauteurs. Quel que soit le jeu, la troisième mi-temps est celle qui dure le plus longtemps. Un art de vivre défendu par la compagnie des Cadets de Casteljaloux….

  • Distance : 8,9 km 
  • Durée : 3h de marche, 1h30 à cheval, 1h10 à VTT 
  • Départ : place de la mairie
  • Difficulté : 3/3
  • Dénivelée cumulée : 175 m
  • Fiche balade

📷 : Sirtaqui Cf. ADRT Tourisme Lot-et-Garonne

Contact

Plus d'informations auprès de l'Office de tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne au 05 53 93 00 00 ou auprès de L’Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne au 05 53 66 14 14.