L'application Coteaux et Landes de Gascogne

Commune de Pompogne

Le Bourg, 47420 Pompogne

L'origine du nom du village vient du prénom romain Pompinius. Au XIIIᵉ siècle, la paroisse s’est également appelée Sainte-Pompogne. Elle fut l'une des communes qui composait jusqu'à l'ancien régime un pays connu sous le nom de Lugues et qui correspond à peu de choses près au canton de Houeillès.

Son passé médiéval est troublé : la ville est occupée dès l’époque gallo-romaine. Sous la dynastie mérovingienne, dès le Vᵉ siècle, la ville est fortifiée pour se protéger des assauts et invasions. Jusqu’au XVIᵉ siècle, la paroisse a la particularité d’être une cure indépendante, sans lien avec d’autres paroisses. Au début du XVIᵉ siècle, elle devient annexe de Fargues. En 1792, elle devient annexe de Pindères. En 1803, elle est rattachée au canton de Houeillès. 

Patrimoines

- Mosaïque de la villa gallo-romaine, implantée sur le territoire de Pompogne, signe d’un passé de prospérité agricole. 

- Le monument aux morts : construit en 1918, élevé en mémoire des hommes disparus lors de la première guerre mondiale dans la région landaise du Lot-et-Garonne. 

- L'église St-Jean-Baptiste : datant du IXᵉ siècle, reconstruction au XVIᵉ siècle. 

- Le cimetière fortifié : datant du XVIᵉ siècle, construit en pierres, attestant de périodes troublées où ses habitants ont dû se battre pour survivre. 

Aujourd’hui, en termes paysagers, Pompogne se caractérise par un ensemble très boisé ; village et hameaux ponctuent ce paysage forestier ouvert en dépit de la densité de cet univers. 

📅 Horaires d’ouverture la mairie :

Lundi et vendredi de 08h00 à 12h00 et le mercredi de 14h00 à 18h00

 

📸 : Laura Van Puymbroeck

Contact

📧 commune-de-argenton@orange.fr

📞 05 53 93 07 41