L'application Coteaux et Landes de Gascogne

Commune de Fargues-sur-Ourbise

Place Jean Moulin, 47700 Fargues-sur-Ourbise

À la porte des Landes, Fargues-sur-Ourbise propose à ses visiteurs de nombreuses promenades à pied, à vélo ou à cheval, ces circuits de randonnées vous permettront de découvrir un patrimoine riche de son histoire, ses fontaines et lavoirs, sa gastronomie (asperge, poule au pot...). 

Quelques repères historiques : 

Le nom de Fargues-sur-Ourbise vient du latin Fabrica, "atelier ou forge", signifiant la présence de forges (Forge à fer de Saint-Julien-Capourbise au XVIIe siècle). La commune devient le siège d'un établissement des Templiers (XIIIe siècle). Après la destruction de son église à la fin du XVe siècle, Fargues reconstruit une église fortifiée afin de renforcer la protection de la ville et de ses habitants. En 1972, les communes de Fargues et de Caubeyres fusionnent et comptent 525 habitants. Elles retrouveront leur indépendance dix ans plus tard.

La ville de Fargues est renommée pour ses asperges. Elle devient "Capitale de l'asperge" chaque 3ᵉ dimanche d'avril. Cette fête rassemble de nombreux exposants et permet une vente directe du "producteur au consommateur".

Vous y découvrirez aussi :  

  • le Dolmen de Lumé : Allée funéraire couverte à laquelle la crédulité populaire a donné le nom de "lit de Gargantua" (site classé aux monuments historiques)
  • L’église Saint-Cirq (XVIe siècle) à Fargues : Construite sur les restes d'une église romane (XIIIe) cette église fortifiée présente un clocher bénédictin, un porche Renaissance et une nef voûtée en étoile. Le cimetière qui l'entoure a des murs percés de meurtrières. Il renferme la tombe du vicomte et de la vicomtesse de Gouth d'Albret faisant partie de la famille d'Albret (site inscrit aux monuments historiques).
  • L’église de Saint-Julien : construction moyen-âge. Reconstruction et construction clocher XIVe siècle, sacristie XVIIIe siècle. Église en croix latine à chevet plat en pierre de taille. On y découvre une belle piéta du XVIIe siècle (inscrite aux monuments historiques).
  • La Tour d'Avance (XIIIe siècle) : édifiée au bord de la rivière Avance, elle appartint aux Templiers puis aux Hospitaliers de la Maison de Nomdieu. C'est une haute tour à plusieurs étages desservis par un escalier en colimaçon avec corps de logis attenant et d'une chapelle. Entourée de hauts murs, elle fut un rendez-vous de chasse du Roi Henri IV. Inscrite aux monuments historiques.
  • Plusieurs lavoirs et fontaines qui témoignent de l'importance de l'eau dans la vie quotidienne. À Saint-Julien, on y trouve la source de l'Ourbise débouchant d'un ancien souterrain mis au jour par Frédéric de Dieu de Samazan en 1876. Une seconde fouille effectuée par le spéléologue Burguière (1960) a révélé la présence d'objets attribués au bronze final (sépulture ancienne) réaménagée en souterrain refuge.

Et bien d’autres charmants édifices aux passés centenaires ! 

Infos pratiques : 

📅 Horaires d’ouverture la mairie :

Mardi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Jeudi : de 8h00 à 12 h00

Vendredi : de 8h00 à 12h00 - fermé au public l’après-midi sauf urgence 

 

Contact

📧 mairiefarguessurourbise@collectivite47.fr

📞 05 53 93 07 42 / 09 61 21 22 61