Commune de Casteljaloux
Casteljaloux est une commune de près de 5 000 habitants située dans le sud-ouest du Lot-et-Garonne. La commune offre deux types de paysages distincts. Le nord est dominé par un paysage de coteaux argilo-calcaires, tandis que le sud est caractérisé par l’importance de la forêt landaise et des terrains sableux.
Le peuplement de la ville remonte au moins à la conquête romaine. Du XIᵉ au XVIᵉ siècle, la cité a été marquée par la présence des seigneurs d’Albret, qui donneront Henry IV au royaume de France. Devenu le centre politique d’un vaste État gascon s’étendant des Pyrénées au Quercy, Casteljaloux bénéficie jusqu’au XVIᵉ siècle de l’ascension des Albret.
Les sources, l’importance du minerai de fer et l’abondance du bois permettent la naissance d’industries dès le XIIIᵉ siècle : forges à fer, papeteries, verreries, corderies, etc.
Avec le boisement généralisé des landes de Gascogne au début du XIXᵉ siècle, la ville devint un important centre de commerce et de transformation des produits de la forêt : bois, résine, essence de térébenthine. La révolution industrielle favorisera aussi l’essor de fonderies. La population passe de 2 158 habitants en 1836 à 3 696 en 1908. Elle atteindra 5 406 habitants en 1968.
Avec les grandes restructurations industrielles des années 1970 et 1980, s’engage un déclin de l’industrie et de l’économie locale. Depuis 1975, la population amorce une baisse, jusqu’à tomber à 4 755 habitants en 1999. La commune décide de réagir dès la fin des années 1970. Elle se lance dans un vaste programme d’investissements destinés à faire émerger un nouveau mode de développement économique local fondé sur le tourisme, avec :
- le creusement du lac touristique à partir de 1976 et la création de la base de loisirs de Clarens,
- la création du terrain de camping de Clarens en 1980,
- la création d’un golf 18 trous de 55 hectares en 1989,
- la construction d’un restaurant sur pilotis sur la base de loisirs de Clarens en 1996,
- la réalisation d’un forage et d’un module thermal en 1993,
- l’ouverture d’un établissement thermal en 2002,
- l’ouverture d’un casino en 2013.
À la suite de cette politique d’investissements publics, le secteur privé lié au tourisme s’est développé : réalisation d’un village vacances sur la base de loisirs, créations de gîtes et chambres d’hôte, ouverture d’une activité d’accrobranches, installation d’une activité de paintball, location d’embarcations, développement du centre équestre, implantation d’une résidence séniors à proximité de l’établissement thermal.