L'application Coteaux et Landes de Gascogne

Commune de Beauziac

47700, Beauziac

Le village de Beauziac est le regroupement de deux communes par ordonnance royale du 2 mai 1837. Au nord se situe « Bouchet » où l’agriculture et l’élevage sont traversés par le ruisseau de Beauziac qui alimente (un peu) l’Avance à Casteljaloux.

Au sud, « Le Tren » où la sylviculture annonce déjà les paysages landais avec un peu de feuillus et beaucoup de pins. Deux ruisseaux passent par la commune, le Mayrac et le Bretagne qui se rassemblent pour former le ruisseau du Tren et qui se jettent dans le lac de Clarens sous le nom de Baraton.

A noter que les châteaux de Beauziac et Carnine sont privés.

Une église située dans le bourg de Bouchet est dédiée à Saint Ferréol du XVIIᵉ siècle. Elle fut fortement rénovée en 1987, dans le style local avec son clocher mur. Cette église abrite deux statuettes en bois peint du XIXᵉ siècle, son cimetière est clos par un mur de pierres.

La chapelle du Tren, plus ancienne, est implantée dans un cadre forestier reposant. Cet édifice est dédié à Sainte-Radegonde et Saint-Pierre, le cimetière est clos d’un mur de pierres avec un grand porche typique et un accès couvert. Le clocher mur, là aussi, avec son plancher des sonneurs, est couvert au niveau des cloches. Le cimetière est légèrement surélevé et on peut penser que la nécropole mérovingienne découverte lors de travaux s’y prolonge. Les restes de deux sarcophages mérovingiens VIᵉ siècle et VIIᵉ siècle sont exposés dans le cimetière. La présence de nombreux calvaires dans le village reste encore à expliquer.

Au-delà, la forêt nous offre ses chemins de randonnée, sa faune (oiseaux migrateurs…), sa flore (champignons…) au rythme des saisons…

📅 Horaires d’ouverture la mairie :

Le mardi et le vendredi de 14h à 19h

 

Contact

📧 mairiebeauziac@wanadoo.fr

📞 05 53 93 04 01