L'application Coteaux et Landes de Gascogne
Monuments historiquesChâteau

Château de Capchicot

categorie
categorie
47420 Allons

La maison-forte de Capchicot (ou château de Capchicot) est un petit édifice des XVIe et XVIIe siècle qui présente un intérêt essentiellement historique. 

Ce logis servit de rendez-vous de chasse au roi de Navarre au cours de son séjour à Nérac de 1577 à 1587. Il joua également un rôle d'étape pour Henri de Navarre et ses agents comme le précisent les lettres d'anoblissement du maître des lieux par Henri IV en 1597. Capchicot servit aussi de gîte pour le maréchal de Praslin et Bassompierre, colonel-général des Suisses, lors de la campagne de 1620 menée par Louis XIII. 

Alliant des éléments défensifs à la recherche d’un confort nouveau, le château est représentatif des demeures seigneuriales de la Renaissance. Cet édifice possède des éléments défensifs ou du moins préventifs, comme des tourelles et des échauguettes, petites constructions installées en haut des murs extérieurs, afin de surveiller les environs. 

Il s’agit cependant d’une demeure caractéristique de la Renaissance où la notion de confort supplante peu à peu le besoin sécuritaire du Moyen-Age. Le logis, de plan rectangulaire, est encadré de tourelles sur chaque côté et ses fenêtres à meneaux sont caractéristiques de cette époque.

Infos pratiques : 

Ne se visite pas - privé