Anzex : la promenade de Pèleperdrix



Cette randonnée débute sur une route panoramique avant de s’enfoncer progressivement dans le massif boisé où alternent pinèdes et feuillus.
Anzex une commune rurale semi-forestière
Cette commune est composée de plusieurs hameaux à la lisière de la forêt landaise. La rivière Ourbise marque la frontière de ce massif, où d’anciens moulins nous rappellent l’activité forestière d’antan. Dans l’église Sainte-Christine des 11ème et 12ème siècle, en partie romane, le maître-autel en bois et stuc de la fin du 16ème siècle est classé. En parcourant les différents hameaux, on peut découvrir le Tumulus de Perdigon, la fontaine du Bourdilot, les résurgences de l’Ourbise au moulin de Caillerot, le pigeonnier de Pigaillon datant de 1620, le château de Piis, domaine viticole de Buzet, sans oublier le domaine de Bacon construit par Jacque Bacqué à la fin du 16ème siècle.
Infos pratiques :
Distance : 7,9 km
Durée : 2h30 de marche, 1h20 à cheval, 1h à VTT
Départ : place de la mairie
Difficulté : 1 sur 3
Contact
Plus d'informations auprès de l'Office de tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne au 05 53 93 00 00 ou auprès de L’Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne au 05 53 66 14 14.