Allons, randonnée en forêt et sur une ancienne voie ferrée





Partez à la découverte d’un petit patrimoine caractéristique du département du Lot-et-Garonne ! Landes de Saint-Cyr, de Bellevue, de Pouchicaut, de Luxurguey ou de Piquemousque, ici les toponymes pour nommer les parcelles de la forêt cultivée sont nombreux sur la plus grande commune rurale du département.
Pour la petite histoire !
Au 19ᵉ siècle, l’état impose aux communes la plantation de pins sur leurs propriétés dans le but de produire de la gemme. Aujourd’hui, la forêt fonctionne sur l’exploitation du bois. Dans 80 % des cas, le reboisement est volontaire et contrôlé. Il s’opère par semis artificiels ou par plantation de jeunes arbres issus de graines génétiquement améliorées. Une série d’opérations mécaniques et manuelles lutte contre la concurrence des adventices et favorise la croissance en diamètre des tiges. Pendant environ 50 ans, plusieurs éclaircies sélectionnent les pins qui arriveront à maturité dans de bonnes conditions. Parquets, lambris, papiers kraft ou absorbants, fabriqués sur place, font de la filière forêt-bois en Aquitaine le premier employeur industriel régional.
Infos pratiques :
- Distance : 20,7 km
- Durée : 5h20 de marche, 3h30 à cheval, 2h40 à VTT
- Départ : place de l’église
- Difficulté : 3 sur 3
- Fiche balade
Contact
Plus d'informations auprès de l'Office de tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne au 05 53 93 00 00 ou auprès de L’Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne au 05 53 66 14 14.